L'Analyse du Microbiote 

LE MICROBIOTE INTESTINAL


Le tractus digestif abrite une multitude de micro-organismes qui composent le microbiote intestinal. Ce dernier est composé d’une association de diverses communautés de micro- organismes, incluant principalement des bactéries telles que les archées, mais aussi des virus, protozoaires et mycètes. Ces micro-organismes recouvrent toutes les surfaces mucosales mais la grande majorité réside dans le tractus gastro-intestinal.

Un microbiote intestinal « standard » est dominé par les bactéries anaérobies, qui surpassent en nombre les bactéries aérobies d’un facteur allant de 100 à 1000. Le tractus gastro- intestinal humain abrite de 10 à 100 trillions de bactéries, contenant de 500 à 1500 espèces différentes.

Capture d’écran 2021-06-30 à 20.59.02.png

Les Maladies associées à un changement de composition du microbiote intestinal ?

Capture d’écran 2021-06-29 à 20.58.01.png

POURQUOI FAIRE L'ANALYSE DU MICROBIOTE ?


Plusieurs méthodes existent pour étudier le microbiote intestinal. Cependant la méthode la plus rapide, non invasive et pouvant être réalisée chez soi reste la quantification par matière fécale.

Les analyses de microbiomes fécaux ont révélé une association apparemment cohérente entre la maladie et une réduction du nombre d'espèces observées ou estimées dans un échantillon, suggérant que la richesse bactérienne est un marqueur majeur de la santé intestinale.

Grâce à un kit d’analyse du microbiote intestinal, une perte de richesse, une dysbiose, ainsi que le potentiel fonctionnel du microbiome peuvent être révélés, permettant à l’utilisateur d’agir sur son mode de vie pour améliorer son bien-être digestif et global.