L'équilibre alimentaire

Pour lutter contre le surpoids, prévenir  les maladies ou vieillir harmonieusement, il est conseillé de manager tel ou tel aliment et d'évincer tel autre, en s'appuyant sur des études susceptibles d'être nuancées et parfois contredites l'année suivante. 

Les fondements de l'équilibre alimentaire reposent en réalité sur quelques principes assez simples.

- Mangez un peu de tout chaque jour: la diversité des menus est la meilleure façon de couvrir ses besoins

- Faites-vous plaisir sans excès: aucun aliment n'est a priori interdit (sauf problème de santé particulier), c'est la surconsommation de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés qui est néfaste.

- Respecter vos sensations de faim et de satiété.

- Les grignotages sont normalement inutiles chez l'adult si les repas sont adaptés.

L'information nutritionnelle peut nous aider à résister aux tentations qui nous poussent à manger trop et mal. En faisant de l'éducation nutritionnelle et en donnant des clés pour mieux comprendre l'intêret des aliments et leurs liens avec la santé, elle permet d'acquérir un esprit critique qui, sans que nous nous en rendions toujours compte, va orienter nos choix dans les rayons des magasins ou à la maison. 

Mangé équilibré, ça s'apprend !

Apprendre à gérer son équilibre alimentaire au quotidien demande des connaissances en nutrition et la prise en compte d’autres facteurs plus comportementaux. Fringales, grignotages, envies de sucre, perte de sensation de satiété…Tous ces troubles liés aux états psychiques et émotionnels entraînent un déséquilibre. 

En consultation, je vous apprendrai comment retrouver votre équilibre alimentaire tout en concentrant mon approche sur vous et vos ressentis.

L’alimentation déséquilibrée participe au développement de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, cancers… En France, 1 adulte sur 2 est en surpoids et chez les enfants ils sont 17%.

 

Dès le plus jeune, il est primordial de connaitre les bons réflexes alimentaires en prévention de ces maladies pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Il est possible de consulter un diététicien à tout âge pour se former à la nutrition et devenir autonome à tous les stades de la vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes

Par ailleurs, de plus en plus de français décident d’arrêter de consommer de la viande, d’autres deviennent végétariens, végétaliens voire vegans. Cela parait simple au premier abord puisqu’il suffit de supprimer les aliments d’origine animale. Mais par quoi les remplacer pour couvrir ses besoins en micronutriments et en quelle quantité? Ne vous lancez pas dans cette transition sans accompagnement, vous risquez de présenter des carences alimentaires ce qui entraînera de la fatigue, voire une prise de poids.

En savoir plus ici sur l’accompagnement nutritionnel pour les végétariens, végétaliens et vegans.

Pour prendre rendez-vous pour retrouver une alimentation saine et équilibrée: